Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

0
Bannière de publicité pour une collection de Kalimbas
Bannière publicitaire du Livre de Partitions pour Kalimba

Les Kalimbas Hluru, notre Avis honnĂŞte

Les Kalimbas Hluru, notre Avis honnĂŞte
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 17 sept. 2022

Sommaire :

    Vous souhaitez vous acheter un Kalimba, cet Instrument de Musique à Percussion provenant d’Afrique ? Vous ne vous y connaissez pas vraiment à ce sujet et vous aimeriez savoir si la marque Hluru propose des Pianos à Pouces de qualité ? Vous recherchez des Avis dans le but de savoir s'il s'agit d’une bonne affaire et quelles sont les alternatives à cette enseigne ?

    Étant plongée dans l’univers du Kalimba depuis maintenant plus de 10 ans, j’ai eu l’occasion d’avoir entre les mains plus d’une vingtaine de marques différentes, dont bien évidemment, quelques exemplaires provenant d’Hluru. En conséquence, je pourrais aisément vous conseiller en vous donnant mon opinion sur cette marque, tout en vous dressant un comparatif pour vous aider à bien choisir votre futur Piano à Doigts.

    Hluru est une marque chinoise de Kalimbas orientée milieu de gamme. En termes de qualité, elle se situe juste au-dessus des Instruments sans marque, mais elle est loin d’attendre la finesse d’autres enseignes plus prestigieuses comme Gecko, Lingting ou April Yang.

    Lorsque vous aurez pris connaissance de cet Avis consultatif et détaillé, vous apprendrez enfin :
    • Qui est exactement la marque Hluru
    • Notre point de vue et sentiment sur la qualitĂ© des Kalimbas Hluru
    • Quelles sont les autres enseignes plus intĂ©ressantes pour acheter votre Piano Ă  Pouces

    Ainsi, vous aurez toutes les informations pour sélectionner le meilleur Kalimba possible en fonction des attentes que vous placez dans l’Instrument et de l’usage que vous comptez en faire.

    Il convient à présent de découvrir notre position sur les Kalimbas Hluru.

    Un Kalimba posé sur des galets

    Qui se cache véritablement derrière la marque d’Instruments de Musique Hluru ?

    Hluru se trouve être une marque d’Instruments de Musique qui a été fondée en 2017 en république populaire de Chine et dont le siège social se trouve actuellement dans ce pays, et plus précisément dans le district de Panyu au sein de la province de Guangzhou. Son véritable nom est "Shenzhen Hluru Musical Instrument Co. LTD". Cette société fabrique des Kalimbas sur le continent asiatique, mais également des Tongue Drum et Handpans, deux autres Instruments à percussion qui se jouent avec les mains ou des mailloches. Les Instruments portent tous le même logo, à savoir un arc de cercle orienté comme un sourire agrémenté de 4 traits verticaux sur le dessus et le dessous de cet arc.

    Hluru possède aussi des partenariats avec plusieurs musiciens talentueux afin de promouvoir leurs Sanzas et autres Instruments. Il s’agit très majoritairement d’artistes chinois très peu connus en occident comme Jade Butterfly, Lin Xiao ou YangZi. Selon le site officiel, Hluru se veut être la combinaison parfaite entre l’artisanat et la technologique dans le but de proposer des Instruments de qualité.

    Hluru emploie environ 200 employés qui travaillent sur les chaînes de production de ses divers modèles d’Instruments et possède un site internet intitulé sobrement www.hluru.com. Il s’agit de l’unique site officiel d’Hluru, et, nous le précisons ici, car il est possible de trouver sur la toile des individus peu scrupuleux qui utilisent images et logo à son insu, se faisant passer frauduleusement pour les propriétaires véritables de la marque sans avoir demandé une quelconque autorisation. Pourtant, comme le prouve les certificats ci-dessous où vous pouvez bien apercevoir leur logo, la propriété intellectuelle de la marque Hluru a été déposée depuis 2020, notamment en Union Européenne et aux États-Unis d’Amérique.

    Certificat de dépôt de la marque Hluru

    Quel est notre Avis sur l’enseigne de Kalimbas Hluru ?

    Si Hluru se déclare être une marque haut de gamme dans le domaine du Kalimba, il s’avère, en réalité, qu’elle en est relativement éloignée par rapport à ses concurrents. Ainsi, elle se situe plutôt en milieu de gamme. Après avoir testé plusieurs de leurs modèles de 17 et 21 lames à de nombreuses reprises, il est clair qu’il ne s’agit pas de mauvais Kalimbas, mais il se trouve qu’ils sont largement perfectibles. Ainsi, il apparaît utile de rentrer plus dans les détails en abordant les points positifs et négatifs de ces Instruments.

    Les points positifs des Pianos Ă  Pouces Hluru

    Il existe bien Ă©videmment des avantages aux Kalimbas Hluru et les voici :

    • Une belle finition : Les Kalimbas Hluru sont, dans l’ensemble, beaux et esthĂ©tiques. La marque a travaillĂ© sur ce point et il est toujours agrĂ©able de possĂ©der un Instrument avec un beau veinage sur le bois (particulièrement pour le noyer noir) avec de belles courbes ergonomiques et agrĂ©ables pour les mains.
    • Un large nombre de modèles : Avec un peu moins d’une dizaine de Kalimbas diffĂ©rents, il est Ă  peu près certain que vous trouverez un exemplaire qui vous intĂ©ressera. La gamme compte des Pianos Ă  Pouces de 7 Ă  34 lames ce qui contentera l’immense majoritĂ© des musiciens.
    • Des essences de bois multiples : Le plus souvent, Hluru propose plusieurs essences de bois du mĂŞme modèle de Kalimba. Ainsi, vous pourrez sĂ©lectionner un Instrument en bois de hĂŞtre, acajou, noyer ou acacia selon vos envies. Consultez notre article qui vous guidera dans le choix de l’essence de bois pour vous Kalimba si vous ne savez pas quelles diffĂ©rences cela produira sur l’Instrument.
    • Un packaging correct : Il a au moins le mĂ©rite d’exister, le packaging est composĂ© d’une boite estampillĂ©e Hluru dans laquelle est offert un lot d’accessoires assez basique comme des autocollants, une pochette souple en tissu, un chiffon, un marteau d’accordage ainsi qu’un petit livret en langue anglaise d’instructions et de partitions.

    Une publicité pour un Kalimba Hluru de 17 lames

    Les côtés négatifs des Kalimbas Hluru

    Il convient maintenant d’exposer les inconvénients des Mbiras vendus par la marque Hluru :

    • Le minimum syndical pour les accessoires : Il est actuellement impossible de se revendiquer marque haut de gamme lorsque les accessoires inclus se rĂ©duisent au strict minimum. En effet, pour des Instruments dont certains dĂ©passent la somme de 80 €, vous n’aurez pas forcĂ©ment un Ă©tui rigide afin de bien protĂ©ger le Kalimba de l’humiditĂ©, de la poussière et des Ă©ventuels transports. En outre, le livret fourni se limite Ă  quelques pages alors qu’il est possible de trouver des Kalimbas du mĂŞme ordre de prix avec un livret plus complet, des protections pour les pouces en silicone, un Ă©tui protecteur, une chaĂ®ne trĂ©molo et un parfois un pompon dĂ©coratif.
    • Des lames plutĂ´t dures : La souplesse des lamelles de l’Instrument est un point capital dans sa rĂ©alisation. Trop dures, elles crĂ©eront des douleurs aux pouces de l’Instrumentiste. Trop souples, elles auront tendance Ă  se dĂ©former. Il s’avère que les touches des Kalimbas Hluru ont tendance Ă  ĂŞtre trop dures, ce qui vous contraindra, au bout de quelques minutes, Ă  serrer les dents pour jouer ou vous procurer des protections pour les pouces, qui, nous le rappelons, ne sont pas fournis avec les accessoires inclus.
    • Des touches sourdes : Les connaisseurs de Kalimbas le savent tous, il est possible de reconnaĂ®tre un bon Instrument Ă  la rĂ©sonance des lames courtes. En effet, ces dernières ont tendance Ă  ne pas vibrer et cela est causĂ© par la composition du mĂ©tal de la lame ainsi que la structure globale du Piano Ă  Pouces, notamment au niveau des chevalets et de la barre de pression. Concernant Hluru, les lames courtes vibrent, mais tellement moins bien que certains autres modèles que cela en fait un point nĂ©gatif. Surtout pour une marque se dĂ©clarant comme du haut de gamme.

    Une fille vue de dessus jouant avec un Kalimba

    • Un accordage rĂ©gulier : J’ai personnellement remarquĂ© que les Kalimbas de marque Hluru avaient tendance Ă  se dĂ©saccorder plus souvent que ceux des autres enseignes reconnues. C’est un point Ă  prendre en considĂ©ration, car il vous faudra passer du temps Ă  rĂ©ajuster toutes les touches de l’Instrument.
    • Des revendeurs frauduleux avec des instruments contrefaits : Comme nous l’avons dĂ©jĂ  Ă©voquĂ©, l’enseigne Hluru ne possède qu’un seul vĂ©ritable et officiel site internet alors que les escroqueries pullulent sur la toile, particulièrement autour de cette marque. Il est donc important de vous avertir. Avant de procĂ©der Ă  un quelconque achat, il est vivement recommandĂ© de s’assurer que la boutique dans laquelle vous comptez donner votre numĂ©ro de carte bleue soit une vĂ©ritable sociĂ©tĂ© disposant d’une adresse physique, d’un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone fixe, mais surtout d’un numĂ©ro de SIRET valide. Ces Ă©lĂ©ments doivent ĂŞtre obligatoirement prĂ©sents sur le site de la boutique selon la lĂ©gislation française et vous n’aurez aucune garantie de recevoir votre Kalimba et de faire valoir vos droits dans le cas contraire. De plus, vous pouvez Ă©ventuellement tomber sur une contrefaçon.
    • Une odeur dĂ©sagrĂ©able : Certains modèles de Kalimbas possèdent une lĂ©gère odeur bizarre et non naturelle qui doit provenir de la cire qui est appliquĂ©e sur le bois de l’Instrument.

    Un Kalimba avec un coeur comme trou pour la caisse de résonance

    Quelles sont les alternatives possibles pour acheter son Piano Ă  Pouces ?

    Hluru est loin d’être une marque inintéressante. Elle a su en son temps apporter son lot de nouveautés qui ont été appréciées par les musiciens de Kalimba. Toutefois, selon notre jugement, Hluru a stagné et ne s’est pas renouvelée dans son approche actuelle du Piano à Pouces alors que d’autres enseignes ont fait de larges progrès en la matière. Ainsi, bien qu’Hluru reste encore d’un rapport qualité prix correct, il est désormais simple de trouver une alternative plus intéressante.

    D’après notre article traitant des meilleurs Kalimbas actuels, nous vous recommandons vivement de porter votre attention sur le Kalimba de la marque April Yang. April Yang se trouve être une musicienne professionnelle spécialisée, entre autres, dans le Piano à Pouces et qui possède une chaîne Youtube ayant fait plusieurs centaines de millions de vues grâce à ses vidéos présentant ses performances au Kalimba. Elle utilisait d’ailleurs les Instruments de marque Hluru avant d’être déçue et de créer sa propre marque pour jouer avec un Kalimba amélioré. Proposant à la vente un modèle avec plus d’accessoires, des lames souples dont aucune n’est sourde et produisant des sons cristallins et enchanteurs, il s’agit aujourd’hui d’un Kalimba haut de gamme qui surpasse, et de loin, ceux de la marque Hluru tout en étant dans la même gamme de prix.

    Découvrez immédiatement ce Kalimba en cliquant sur l’image ci-dessous :

    Une publicité pour un Kalimba de la marque April Yang

    Dans l'hypothèse où vous comptez offrir un Piano à Pouces à un tout petit, il convient de ne pas sélection n'importe quel Instrument. Ainsi, consultez notre article qui vous permettra de savoir quel Kalimba acheter pour un Enfant. Si, au contraire, le Mbira est prévu pour un adulte, apprenez tout ce qu'il y a à savoir sur cet objet en lisant guide complet sur le Kalimba.

    Partager :

    Écrire un commentaire

    Bannière de publicité pour une collection de Kalimbas
    Bannière publicitaire du Livre de Partitions pour Kalimba