Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

Bannière pour une collection de Kalimbas
Bannière Livre de Partitions pour Kalimba

Notre avis sur les Kalimbas Hokema

Kalimba Hokema
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

√Čcrit par Ambre Montespan - Mis √† jour le 18 sept. 2023

Sommaire :

    Vous avez envie de vous offrir un tout nouveau Kalimba ? Vous avez entendu parler de la marque Hokema dans l'idée de vous acheter votre futur Piano à Pouces ? Vous vous demandez si cette marque propose des Instruments de qualité et si cela vaut le coup d'investir dans les modèles qu'elle met en vente ?

    Pratiquant le Kalimba depuis plus de 10 ans, j'ai quasiment test√© toutes les marques de Kalimba qui sont pr√©sentes sur le march√©. J'ai, bien s√Ľr, eu l'occasion d'exp√©rimenter plusieurs exemplaires fabriqu√©s par Hokema et pourrai donc vous donner un avis sinc√®re sur cette marque qui se consacre exclusivement aux lamellophones.

    Les Kalimbas Hokema sont, en règle générale, des instruments corrects en termes de qualité. Il ressort néanmoins que des alternatives sont largement plus intéressantes d'un point de vue qualité prix.

    Après la lecture de cet article, vous apprendrez :

    • Les origines de la marque Hokema
    • La qualit√© globale de leurs Kalimbas et les alternatives √† prendre en consid√©ration

    Par conséquent, vous aurez en votre possession toutes les informations nécessaires en vue de faire le bon choix pour votre futur achat. Et vous serez certain d'acquérir un Instrument qui comblera toutes vos attentes.

    Dorénavant, il convient de rentrer ensemble dans le vif du sujet.

    Zoom sur une femme en robe bleue qui joue du Kalimba

    Apprenez-en plus sur l'entreprise de Peter Hokema

    Il se trouve que la société Hokema a été fondée en 1985, à Walsrode, une petite ville de Basse-Saxe en Allemagne, par Peter Hokema un violoniste et luthier allemand qui n'avait jusqu'alors pas de notoriété particulière. Cette société s'est spécialisée dans la création de Kalimbas depuis cette date. Peter Hokema a découvert cet instrument à percussion traditionnel d'Afrique au cours de ses explorations musicales durant ses études. Il a rapidement été conquis par les sonorités exotiques et apaisantes qu'il développe et a décidé de consacrer sa société sur cet unique Instrument.

    En 2001, il a conçu la Sansula, une innovation qui consiste en un cadre ovale en bois, surmonté d'une membrane de tambour, qui amplifie les sonorités d'un Kalimba qui est posé en son centre. Vous pouvez en apprendre plus au sujet de la Sansula en lisant notre article dédié. Ce nouvel instrument a par la suite été breveté, tant et si bien que personne ne produit des Sansulas à l'heure actuelle hormis la firme Hokema. Aujourd'hui, cette entreprise familiale en est à sa deuxième génération, et emploie 13 personnes pour la conception de leurs Instruments de Musique. Ces instruments sont entièrement assemblés en Allemagne avec des matériaux provenant de divers autres pays.

    Quel est mon avis sur les Kalimbas de la marque Hokama ?

    Apr√®s avoir test√© plusieurs Kalimbas Hokema et en les comparant √† d'autres mod√®les pr√©sents sur le march√©, mon opinion se trouve √™tre que cette marque propose de bons instruments, mais qu'elle n'est pas vraiment d'un bon rapport qualit√© prix. En effet, il faut savoir que le simple mod√®le de 17 lames est vendu aux alentours des 100 ‚ā¨, ce qui reste relativement cher, mais qui pourrait se justifier. En revanche, pour cette somme, vous n'obtiendrez que le Kalimba "nu", c'est-√†-dire sans accessoire. Si vous voulez ajouter une housse de transport, il vous en coutera environ 40 ‚ā¨ suppl√©mentaire, ce qui est √©norme. En outre, le marteau d'accordage, les protections pour les pouces, les stickers pour vous aider √† m√©moriser les lames ou encore le chiffon de nettoyage sont absents. Clairement, il existe des marques comme Gecko ou Ling Ting qui s'av√®rent √™tre dans cette m√™me gamme de prix, d'une qualit√© similaire, mais qui vous offriront tous ces accessoires avec l'instrument.

    Ensuite, il se trouve qu'avec Hokema, vous n'aurez aucun choix sur les mat√©riaux employ√©s pour votre Piano √† Pouces. La totalit√© des mod√®les mis en vente par Hokema sont tous fabriqu√©s √† partir d'un bois de cerisier import√© des √Čtats-Unis d'Am√©rique. Ce qui, d'une part, n'est pas une essence de bois vraiment pris√©e en lutherie parce qu'il ne d√©veloppe pas une acoustique exceptionnelle, et d'autre part, s'av√®re √™tre surprenant puisque la soci√©t√© Hokema met en avant leur engagement dans l'√©cologie. Il aurait surement √©t√© plus pertinent de trouver un fournisseur de bois allemand, voire europ√©en. En vous tournant vers d'autres enseignes de Kalimba, vous pourrez s√©lectionner une multitude de bois comme l'acajou, l'√©rable, le noyer noir ou encore le bois de santal qui proposent une belle acoustique tout en √©tant magnifiques. En outre, la barre de pression utilis√©e pour plaquer les lames est encore d'une ancienne g√©n√©ration o√Ļ les vis sont tr√®s visibles, par rapport √† d'autres marques s'√©tant mises √† jour dans le domaine. Regardez cette vid√©o pour avoir une id√©e. Personnellement, je trouve cet ancien design plut√īt disgracieux :

    De plus, le nombre de touches des Kalimbas Hokema sont limitées. La firme met en vente des modèles entre 5 et 17 lames. Si vous vouliez un modèle un peu plus riche avec 21 touches ou un exemplaire à échelle chromatique de 24 ou 34 lamelles, Hokema ne vous conviendra pas. Il en va de même avec le type du Kalimba, car tous ceux vendus par Hokema ne possèdent aucune caisse de résonance. Là encore, vous serez contraint de choisir seulement un modèle constitué d'une simple planche de bois.

    Cependant, il reste agréable de jouer avec un Kalimba Hokema. Les sonorités restent correctes et il s'agit globalement d'un bon Instrument de Musique. Il faut juste avoir conscience que d'autres marques concurrentes proposent une très sérieuse alternative, tant sur le plan technique que financier, par rapport à Hokema qui est restée très classique et basique dans les modèles qu'elle produit. Selon mon opinion, cette marque n'a pas pris la peine d'évoluer pour s'adapter aux différentes exigences des Musiciens, qui ne sont évidemment plus les mêmes qu'en 1985, lorsque la société a été fondée.

    Procurez-vous un excellent Instrument de Musique

    Hokema a fait partie des pr√©curseurs dans le domaine du Kalimba en fabriquant ce type d'Instrument √† une √©poque o√Ļ tr√®s peu de personnes ne soup√ßonnaient l'existence de ce petit Piano √† Doigts d'origine africaine. De nos jours, m√™me si Hokema demeure une marque int√©ressante, force est de constater que d'autres enseignes comme Gecko ou Ling Ting ont rattrap√© et m√™me d√©pass√© la qualit√© de l'offre propos√©e par Hokema. Cette derni√®re ne vendant que des Instruments relativement simples, tr√®s pauvres en accessoires, et n'√©tant plus vraiment au gout du jour.

    Néanmoins, même dans le petit monde du Kalimba, il existe malheureusement des contrefaçons de certaines marques de qualité qui sont loin d'égaler les performances acoustiques des modèles originaux. C'est pourquoi, il est particulièrement recommandé de se procurer son Kalimba auprès de la boutique Instruments du Monde qui travaille directement avec différentes marques de Kalimba pour être certain de toujours fournir des Pianos à Pouces d'exception. À titre d'exemple, ce merveilleux Kalimba Gecko en bois d'acajou massif développe des sonorités saisissantes qui vous charmeront forcément.

    Misez sur la qualité avant tout et découvrez ce Kalimba Gecko en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Une publicité pour un Kalimba de la marque Gecko modèle original

    Savez-vous comment bien poser les stickers sur le Kalimba ? Apprenez comment bien placer ces autocollants sur votre Piano à Pouces en lisant notre article dédié. Vous verrez alors qu'il est important de bien les poser pour faciliter la mémorisation des lames et bien jouer les partitions. Si vous les avez déjà installés, regardez donc notre guide complet sur le Kalimba.

    Partager :

    √Čcrire un commentaire

    Bannière pour une collection de Kalimbas
    Bannière Livre de Partitions pour Kalimba