• LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE, BELGIQUE ET SUISSE
  • POUR TOUTE COMMANDE = UN ARBRE PLANT√Č AU N√ČPAL
Quel Instrument de Musique a la Forme d'une Soucoupe Volante ?

Handpan, Ovni, Soucoupe Volante, Tongue Drum -

QUEL INSTRUMENT A LA FORME D'UNE SOUCOUPE VOLANTE ?

En naviguant sur Internet, à l'occasion d'une rencontre entre amis ou lors d'un festival de Musique vous avez aperçu un Instrument de Musique curieux ayant la Forme d'une Soucoupe Volante ou d'une Carapace de Tortue ? Vous avez remarqué que cet objet particulier produisait des Sons que l'on pourrait qualifier de céleste ? Cependant, vous ne savez absolument pas ce que cela peut être ?

√Čtant passionn√©e d'Instruments de Musique du Monde depuis plus de 20 ans, je pourrais r√©pondre avec pr√©cision √† toutes vos interrogations concernant les Instruments √† l'Aspect d'OVNI.

Actuellement, deux Instruments de Musique à Percussion ont la forme d'une Soucoupe Volante en Métal. Il s'agit d'abord du Handpan, appelé également Hang ou Spacedrum. Et ensuite du Tongue Drum, nommé aussi Hank Drum, Tank Drum ou Steel Tongue Drum.

Après la lecture de cet article vous allez enfin savoir :

- Quels Instruments de Musique ressemblent à un Vaisseau Spatial ?
- Quelles sont les différences entre ces Instruments particuliers ?
- O√Ļ se procurer de tels Instruments aux Sonorit√©s Exotiques ?

Les Instruments qui Ressemblent à une Soucoupe Volante n'auront alors plus aucun secret pour vous ! Vous pourrez alors vous en procurez un et découvrir un nouveau monde musical merveilleux.

Sans plus attendre, il convient d'aborder maintenant toutes ces questions.

Le Handpan, un Instrument ressemblant à une Soucoupe Volante ou une Carapace de Tortue

Premier Instrument de Musique qui ressemble le plus à un OVNI ou à une Carapace de Tortue, vous connaitrez tout ce qu'il y a à savoir sur le Handpan après ces quelques lignes.

Une femme dans la forêt jouant du Handpan

Qu'est-ce que le Handpan ?

Le Handpan est un Instrument de Musique à Percussion Idiophone constitué essentiellement de Métal d'un diamètre d'environ 55 centimètres pour 25 de hauteur. Il est composé de deux coques convexes (en forme d'assiette à soupe ou de wok) qui ont été martelées et soudées entre elles sur les bords pour lui donner la forme d'une Soucoupe Volante.

Sur la coque sup√©rieure du Handpan, il est possible d'apercevoir des sortes de cercles ou ellipses. Il s'agit des endroits appel√©s "Tonefield" o√Ļ il faut frapper pour obtenir Sons. Chaque Tonefiled correspondant √† une Note de Musique. La Note de Musique situ√©e en plein centre du Handpan s'appelle le "Ding", tandis que sur la coque inf√©rieure, il se trouve un orifice appel√© le "Gu". Gr√Ęce √† cet Orifice, le corps entier de cet Instrument sert de caisse de r√©sonance. √Ä noter que sur certains Handpan comportant beaucoup de Notes, des Tonefields peuvent aussi √™tre pr√©sents sur la coque inf√©rieure.

Un des gros points positifs de cet Instrument est qu'il n'est pas possible de faire de fausses Notes avec. En effet, lors de sa création, chaque Tonefield a été accordé avec précision par un long travail de martelage et correspond à une Note bien précise. Par conséquent, cet Instrument s'adresse très bien à un public qui n'aurait jamais fait de solfège.

Une femme à la montagne jouant du Handpan

Comment jouer de cet Instrument Atypique ?

Le Handpan est Instrument de Musique à Percussion. Il convient donc de venir frapper sur les Tonefields avec les mains ou à l'aide de baguettes nommées mailloches. La Musique du Handpan était très instinctive, il n'existe pas beaucoup de partitions disponibles. La plupart des Instrumentistes composent eux-mêmes leurs Mélodies et se laisse porter par cet Instrument aux Sons envoutants.

Le Handpan se joue directement posé entre ses jambes ou sur un support appelé également un "Stand".

Cette technique de jeu très simple couplé au fait qu'aucune connaissance particulière en musique n'est requise pour apprendre en font un Instrument très abordable pour les débutants.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo de Sam Maher, un excellent musicien de Handpan, pour vous montrer comment jouer de cet Instrument ayant la forme d'un OVNI :

Les Origines du Hang

Le Handpan, Handpan Drum ou Hang a été créé en Suisse par Sabina Schärer et Felix Rohner en 2000. Afin de réaliser cet Instrument ressemblant à un Objet Volant Non Identifié, ils se sont largement inspirés du Steeldrum et du Ghatam, deux autres Instruments de Musique originaire respectivement de Trinité-et-Tobago et d'Inde.

Le succ√®s du Handpan √©tait tel que les capacit√©s de production de ses cr√©ateurs n'ont pas permis de r√©pondre √† la demande. Aucun brevet n'ayant √©t√© imm√©diatement d√©pos√©, plusieurs autres soci√©t√©s ont commenc√© √† fabriquer des Handpans favorisant sa popularit√© dans le monde musical. De nos jours, le Handpan s√©duit toujours plus de personnes gr√Ęce √† ses sons magiques.

Publicité Handpan Drum

C'est un OVNI ? Non, c'est un Tongue Drum !

Outre le Handpan, un autre Instrument de Musique a également l'Allure d'un Engin Spatial. Il s'agit du Tongue Drum que nous allons aborder ensemble maintenant.

Qu'est-ce que le Tongue Drum ?

Tout comme le Hang, le Tongue Drum est un Instrument à Percussion de la famille des Idiophones. Il est construit à partir de deux coupelles d'acier qui ont été soudées ensemble pour donner ce Look d'OVNI. Ses dimensions sont très variables. Il est possible d'en trouver de très petits d'environ 15 centimètres de diamètres à des beaucoup plus grands faisant 3 fois cette taille.

Sur la Coque supérieure, des découpes en Sorte de langue sont réalisées à l'aide d'un outil du genre meuleuse ou d'un laser. C'est cette allure particulière de découpe qui a donné le nom "Tongue Drum" signifiant littéralement Tambour à Langues en français. Certains Tongue Drum possèdent une cavité sur la coquille inférieure afin de créer une caisse de résonance avec tout le corps de l'Instrument.

Un homme assis dans la forêt jouant du Tongue Drum

Tout comme le Handpan, il n'est pas possible de générer de fausses notes avec le Tongue Drum. En effet, chaque langue a été découpée et accordée avec précision ce qui le rend particulièrement apprécié par les débutants.

Comment jouer de cet Instrument de Musique Exotique ?

Pour jouer du Tongue Drum, il vous faudra frapper sur les langues de l'Instrument pour provoquer des vibrations qui résonneront dans la structure en acier. Il est possible de jouer directement avec ses mains, des protections pour les doigts ou encore avec des baguettes ou mailloches qui sont largement utilisées avec cet Instrument de Musique.

Le Tongue Drum peut se poser directement sur le sol  ou une table lorsqu'il est équipé de patins en caoutchouc antidérapants sur sa coque inférieure. Sinon il est possible de l'employer entre ses jambes ou sur un support nommé "Stand".

Il est possible de trouver beaucoup de Partitions concernant le Tongue Drum sur Internet pour pouvoir jouer des mélodies comme "Pirates des Caraibes", "Bella Ciao" ou encore "The Sound of Silence".

Vous retrouverez ci-dessous un exemple avec la chanson "Perfect" d'Ed Sheeran qu'il est possible de réaliser avec cet Instrument de Musique :

Les Origines du Steel Tongue Drum

Le Tongue Drum ou Steel Tongue Drum est en réalité un cousin du Handpan vu précédemment. Son créateur, l'américain Dennis Havlena, l'a mis au point en 2007. Reprenant le principe du Handpan, mais en utilisant la partie bombée d'une bouteille de gaz usagée de 13 kilogrammes, il a eu l'idée de découper des formes de langue dans le métal de la bonbonne pour générer des sons. Ensuite pour accorder plus précisément le Tongue Drum, des aimants en néodymes de différentes tailles et poids sont placés sur les langues, à l'intérieur de l'Instrument, pour modifier légèrement les vibrations et obtenir la Note désirée.

Voici la vidéo de Dennis Havlena qui présente le prototype du Tongue Drum :

Depuis, l'Instrument s'est amélioré et professionnalisé. Les découpes sont réalisées de façon plus précise et l'aspect du Tongue Drum est passé d'une bouteille de gaz à une Soucoupe Volante pour le rendre plus transportable et visuellement agréable.

Il s'avère que le Tongue Drum s'appelle également "Steel Tongue Drum" (Steel voulant dire acier), Tank Drum (Tank faisant référence à la bonbonne de gaz en anglais) ou encore Hank Drum (Hank étant la contraction du Tank de Tank Drum et de Hang, l'autre nom de son cousin le Handpan).

Quelles différences entre un Handpan et un Tongue Drum ?

Si finalement ces deux Instruments de Musique se ressemblent et sont même cousins, il existe plusieurs différences importantes qu'il convient d'examiner ensemble tout de suite.

Une femme assise tenant dans ses mains un Tongue Drum

Une différence fondamentale de conception entre ces deux Instruments

Après avoir fait abstraction de la forme très ressemblante des deux Instruments, il est possible de remarquer une différence de fabrication entre le Handpan et le Tongue Drum.

En effet, sur sa coque sup√©rieure, le Handpan ne pr√©sente aucune d√©coupe, le M√©tal a √©t√© martel√© pour √™tre model√© dans la Forme d√©sir√©e. Tandis que sur le Tongue Drum, il apparait que la coque a √©t√© directement usin√©e et d√©coup√©e. Ainsi d'un seul coup d‚ÄôŇďil, un musicien averti saura faire la distinction entre un Handpan et un Tongue Drum.

Cette différence de conception a une influence directe sur les Sonorités développées par ces deux Instruments de Musique. Le Handpan aura tendance et beaucoup plus résonner et être plus sensible qu'un Tongue Drum.

Un homme assis sur la plage jouant du Tongue Drum avec des mailloches

Un écart de prix entre le Handpan et le Tongue Drum

Les différentes techniques de fabrication exposées ci-dessus ont évidemment un impact sur le tarif de ces deux Instruments. Et dans ce cas, un gros impact.

Il faut bien comprendre que l√† o√Ļ le Tongue Drum ne n√©cessite qu'une "simple" d√©coupe √† l'aide d'une meuleuse (ou d'un laser pour les plus qualitatifs), le Handpan, quant √† lui, n√©cessite de tr√®s longues heures de travail par des artisans exp√©riment√©s pour marteler le m√©tal de la coque avec des outils tr√®s sp√©cifiques et lui donner la forme ad√©quate.

Ainsi √† titre d'exemple, s'il est possible de trouver des Tongue Drum de 8 √† 10 notes d'entr√©e de gamme √† environ 70 ‚ā¨, un Handpan de 9 Notes vous reviendra √† environ 1000 ‚ā¨. Cette grosse diff√©rence est justifi√©e par l'√©norme travail d'artisanat indispensable pour r√©aliser un Handpan de qualit√©.

O√Ļ acheter un Instrument comme le Handpan ou le Tongue Drum ?

Le Handpan et le Tongue étant encore des Instruments assez rares et exotiques, il peut s'avérer difficile de trouver un large gamme qui puisse convenir à tout le monde. Abordons néanmoins les solutions pour résoudre ce problème.

Homme assis par terre jouant du Hang

Sur Internet

Internet reste actuellement le meilleur choix concernant la diversité de l'offre qu'il vous sera proposée. Ainsi vous pourrez trouver autant des Handpans et des Tongues Drum de différentes tailles, avec plus ou moins de Notes et accordés selon vos choix.

Sur la boutique d'Instruments du Monde, vous trouverez une collection de plus de 50 Tongue Drum et également une collection de plus de 40 Handpan.

En Boutique physique

Vous avez également l'opportunité de vous déplacer dans une boutique physique ce qui vous permettra de tester l'Instrument pour savoir s'il vous convient. Néanmoins, le choix restera très limité (s'il existe) et les prix seront également plus élevés.

Marché de l'occasion

À l'occasion de certains évènements, vous pourrez être amenés à trouver des Instruments de Musique d'occasion. Là encore le choix risque d'être très limité, la qualité pourrait ne pas être au rendez-vous, mais en termes de prix, cela reste avantageux.

Toutefois, pour un premier achat ou si vous ne maitrisez pas le sujet, nous vous conseillons de ne pas opter pour cette possibilité afin de vous éviter de vous faire escroquer en achetant un Instrument qui pourrait être cassé.

Un Tongue Drum avec des roses blanches

Voyagez dans l'Espace avec un Instrument Exotique pour débuter !

Vous l'aurez compris, il existe deux Instruments de Musique ayant le Style d'un Vaisseau Extraterrestre, le Handpan et le Tongue Drum. Il est important de bien les diff√©rencier, car autant leur conception que leur prix va √©norm√©ment varier en fonction de leur nature. Cependant, apr√®s la lecture de cet article, vous √™tes devenu un r√©el connaisseur en la mati√®re et vous serez capable en un seul coup d‚ÄôŇďil de faire la distinction entre ces deux Instruments de Musique et d'informer vos amis ou votre famille sur l'origine et la fabrication de ces curieux Instruments ayant l'allure d'une Soucoupe Volante ou d'une Carapace de Tortue.

Un de ces deux Instruments vous a peut-être charmé à un tel point que vous comptez en commencer l'apprentissage ?

Cela tombe bien, car autant le Handpan que le Tongue Drum ne nécessite aucune connaissance préalable en musique comme le solfège. Plus abordable d'un point de vue financier, Instruments du Monde propose plusieurs dizaines de Tongue Drum pour que chacun puisse trouver l'Instrument qui lui correspond.

Profitez des bienfaits relaxants de cet Instrument de Musique en cliquant sur l'image ci-dessous :

Publicité Tongue Drum pour Débutants


Laissez-moi un Commentaire et Partageons notre Expérience !